Musées

Choisissez parmi les différents musées, les visites que vous souhaitez suivre. Pour un groupe, il est toutefois nécessaire de faire des réservations, parfois très longtemps à l’avance. Avec moins de 6 personnes, il est possible de visiter certains musées sans aucune réservation préalable.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour plus d’informations.

Le Louvre

Explorer le plus célèbre musée du monde et l’un des plus vastes, en compagnie d’un guide qui connait bien les lieux. Des milliers d’objets y sont exposés : de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. Plusieurs itinéraires sont disponibles en fonction de vos centres d’intérêt : de la visite des grands chefs-d’oeuvre du Louvre, à la visite des trésors de l’aile Richelieu ou bien une visite sur les femmes artistes au Louvre.

Le Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay possède des toiles dont la renommée n’est plus à faire. Des artistes impressionnistes de renom tels que Monet, Manet, Degas, Cézanne, Pissaro, Sisley, Renoir, aux post-impressionnistes, comme Gauguin et Van Gogh. Choisissez une visite découverte du musée ou bien un itinéraire sur les traces des femmes artistes et des modèles féminins.

Le Musée de l'Orangerie

La collection Walter-Guillaume regroupe environ 150 toiles de Cézanne, Renoir, Matisse, Modigliani et Picasso, entre autres. Bien que de nombreux visiteurs y viennent surtout pour les grandes toiles des Nymphéas de Monet. Une visite découverte du musée ou un tour qui aborde le lieu sous un angle plus féminin sont disponibles.

Le Musée RODIN

Le musée Rodin se situe dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle, entouré par un paisible jardin, permettant de profiter à son aise, des sculptures de Rodin. Pour suivre une visite découverte des statues du maître ou pour en savoir plus sur les femmes qui l’ont inspiré, notamment Camille Claudel, son élève, faites votre choix.

Le  musée Marmottan-Monet possède une superbe collection qui permet d’admirer les toiles peintes par Monet à Giverny, parmi lesquelles ses Nymphéas, mais aussi « Impression, soleil levant ».  Une autre artiste impressionniste et amie y est très bien représentée : il s’agit de Berthe Morisot, rare femme admise dans le groupe. Pour faire votre choix de visite, cliquez sur le bouton ci-dessus.

Le Musée Jacquemart-André

Au sein d’un magnifique bâtiment construit au XIXe siècle par un couple d’amateurs d’art, Edouard André et Nélie Jacquemart, ce musée abrite l’une des collections de peintures et de sculptures de la Renaissance italienne les plus importantes de France. Leur choix s’est porté sur un décor essentiellement composé de mobilier, peintures et objets du XVIIIe siècle.

Nos musées favoris

Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre, mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André, qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’œuvres de la Renaissance italienne, incroyable. Une visite guidée sur les femmes, nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.

Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée.  Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.

Enfin le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.