Musée de l'Orangerie

claude monet the water lilies pond painting

Construit sous le Second Empire pour servir d’abri aux orangers, le Musée de l’Orangerie attire les visiteurs essentiellement pour les grandes toiles des Nymphéas de Claude Monet. En effet, celui-ci en fit don à l’Etat français après la première guerre mondiale, afin de commémorer cette victoire. Elles représentent, en fait, huit immenses compositions, inspirées de son jardin d’eau, à Giverny. Mais le musée offre également une superbe présentation de peintures, à l’initiative de deux collectionneurs Walter et Guillaume, regroupant des artistes impressionnistes et modernes tels que Renoir, Cézanne, Picasso, Derain, Modigliani, Soutine ou Utrillo.

Pour une première approche de ce magnifique lieu, une visite guidée généraliste est proposée. Mais aussi une visite guidée sur les pas des femmes du musée, afin de découvrir des artistes méconnues, telles que Marie Laurencin. Elle fit le portrait de Coco Chanel, et ayant subi l’influence des cubistes, changea de style et de palette, pour adopter des tons pastels. Les modèles féminins de Renoir, de Picasso, de Matisse et de bien d’autres artistes sont au cœur de cette visite, mais également Domenica, l’épouse successive des deux collectionneurs.

Cliquez sur les images ci-dessous pour plus d’informations.

musée de l'orangerie waterlilies by Claude Monet

Information générale

Tarif : 9 € par adulte. Prix spécial pour les groupes. Limité à 25 personnes par guide. Horaires : de 9h à 18h. Fermé le mardi.

Renoir jeunes filles au piano

Les Chefs-d’œuvre

Visite permettant de découvrir les œuvres principales du musée, lors d'une visite d'environ 1h30 à 2h.

orangerie museum renoir painting gabrielle and jean

Les femmes à l'Orangerie

Suivez les pas des femmes représentées dans les toiles par des artistes essentiellement masculins. A l'exception de Marie Laurencin, seule femme peintre présente dans les collections.

Nos musées favoris

Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’oeuvres de la Renaissance italienne incroyable. Une visite guidée sur les femmes nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.

Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée.  Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.

Enfin le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.