Autour de Paris

A peu de distance de la capitale, des lieux incroyables vous attendent. Le château de Versailles est probablement le plus mondialement connu et le plus impressionnant de tous. Giverny attire de nombreux visiteurs pour le jardin créé par Claude Monet, où il réalisa sa série des « Nymphéas ». D’autres châteaux moins visités, mais tout aussi passionnants vous attendent : le château de Chantilly, ceux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte peuvent se visiter en une seule journée.

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous.

Versailles

Indubitablement le plus célèbre d’entre tous, ce château tout près de Paris, construit par Louis XIV, reste un incontournable. Parmi les pièces emblématiques, la galerie des glaces, les Grands Appartements, dont la Chambre du Roi et la Chambre de la Reine. Ses jardins à la française, ainsi que les Trianons et le Hameau de la Reine méritent le détour.

La malmaison

Ancienne résidence de l’impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon, ce château à taille humaine, se situe tout près de Paris. Magnifiquement meublé et décoré en style Empire, c’est un endroit magique, pour qui apprécie cette période de l’histoire de France. La visite se déroule sur deux niveaux, le rez-de-chaussée et le premier étage. Des expositions temporaires se situent régulièrement au deuxième étage.

giverny

Venez découvrir le magnifique jardin créé par Claude Monet en Normandie.  Quelle que soit la saison, printemps, été, automne, il vous ravira. La visite guidée vous entraînera du jardin d’eau au clos normand. A un peu plus d’une heure de Paris, le village de Giverny vous enchantera, avec ses quelques cafés et restaurants, situés le long de la rue principale.

auvers-sur-oise

Auvers-Sur-Oise, à quelques kilomètres de Paris, est lié aux derniers instants du peintre Vicent Van Gogh. Lors de la visite nous suivrons ses traces à travers le village pour visiter l’Auberge Ravoux, où il vécut et où il rendit son dernier soupir. Nous arpenterons les rues qui lui inspirèrent de nombreuses œuvres et nous poursuivrons jusqu’à l’église, qu’il a rendu immensément célèbre. Nous poursuivrons enfin jusqu’au cimetière, où il repose désormais.

chantilly

A moins d’une heure de Paris, le château de Chantilly  se situe au cœur d’une splendide forêt. Différents propriétaires, dont des membres de la famille royale, tels que les Condé, les Montmorency et le duc d’Aumale y résidèrent. Transformé en musée au cours du XIXe siècle par son dernier propriétaire qui fit don de sa collection à l’Institut de France, c’est un lieu à visiter absolument, loin du tumulte parisien.

fontainebleau

Le château de Fontainebleau est l’une des plus vastes résidences de la famille royale, au sud de Paris. Au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, c’est un lieu indispensable pour comprendre l’histoire de France, car la Cour y résida pendant de nombreux siècles. Le roi François Ier y introduisit la Renaissance en Ile-de-France, après son séjour dans la Val de Loire.

vaux-le-vicomte

Construit par Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances du roi Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte fut inauguré lors d’une fête, restée dans les mémoires, en 1661. Vendu à Alfred Sommier in 1875, il est demeuré dans la même famille jusqu’à ce jour. Son jardin à la française et son architecture classique sont des symboles du Grand Siècle.

Nos visites favorites autour de Paris

Rejoignez-nous pour l’une des nos visites préférées autour de Paris. La Malmaison, demeure de Joséphine et de Napoléon durant le Consulat, vous enchantera. Les jardins de Claude Monet à Giverny permettent de se détendre dans un cadre splendide, à quelques kilomètres de Paris. Vaux-le-Vicomte est l’un des châteaux qui permettent à la fois un moment de culture et de calme, dans un cadre superbe, notamment grâce à son jardin à la française.