Le Louvre
Venez admirer les chefs-d’œuvre du Louvre : la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, ainsi que de nombreux trésors artistiques, dont des peintures de la Renaissance italienne (Botticelli, des toiles de Léonard De Vinci, Raphaël) et des toiles de peintres français (« La Liberté guidant le peuple », « le Radeau de la Méduse » de Géricault, des toiles liées à Napoléon). Le musée permet d’admirer des œuvres d’art allant de l’Antiquité au XIXe siècle.
« Le Louvre secret » est une visite qui se situe essentiellement dans l’aile Richelieu.
Une visite guidée permet de découvrir les femmes artistes du Louvre. Essentiellement des peintures.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

Informations
Tarifs : 17 € adulte. Conditions spéciales pour les groupes, nous consulter. Horaires d’ouverture : 9h-18h (sauf mercredi et vendredi 21h45). Fermé le mardi. Pour plus d’infos cliquez ici.

Les chefs-d'oeuvre
Venez découvrir les chefs-d’œuvre du musée tels que « la Joconde », « la Victoire de Samothrace » et « la Vénus de Milo », « la Liberté guidant le Peuple », « le Couronnement de Napoléon » et bien d’autres.

Le Louvre secret
L’aile Richelieu abrite des œuvres moins convoitées par les foules, plus secrètes. Vous apprécierez la collection de toiles flamandes et hollandaises, d’objets d’art, de sculpture française, ainsi que les trésors de Mésopotamie.

Artistes féminines du Louvre
Le Louvre possède proportionnellement peu de toiles de femmes artistes dans ses collections, comparativement à leurs homologues masculins. Pourtant de grandes peintres de talent telles que, Mme Vigée Lebrun, Mme Labille-Guiard ou Angelica Kauffmann, méritent le détour. Pour d’autres visites guidées sur les femmes.
Nos musées favoris
Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre, mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André, qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’œuvres de la Renaissance italienne, incroyable. Une visite guidée sur les femmes, nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.
Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée. Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.
Enfin le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.



