Visites guidées sur les Femmes

Il faut reconnaître que Paris est une ville extraordinaire, avec un riche passé et une longue histoire, mais dont les femmes sont souvent absentes.

Elles sont plus précisemment : « invisibles ». En effet, très peu de rues rappellent le rôle essentiel qu’elles ont joué (moins de 4%).

De surcroit, seules quelques statues témoignent de leur influence dans la construction de notre pays. Pourtant, ne constituent-elles pas la moitié de l’humanité ?

Les visites guidées traditionnelles mentionnent très fréquemment de grands hommes de l'histoire de France. Souvent, on évoque Napoléon ou Louis XIV. Mais lorsqu'on évoque les femmes, c'est souvent pour leur rôle de second plan. Vous connaissez le dicton : "Derrière chaque grand homme se cache une femme". Pourquoi pas renverser la tendance et dire : "Devant chaque homme se tient une grande femme ?" Par conséquent, il est grand temps de leur redonner la place qu'elles méritent de les rendre enfin visibles, de les sortir de l'ombre dans laquelle l'histoire les a enfermées.

C’est la raison pour laquelle nous essayons à travers ce site et nos visites guidées, de vous les faire découvrir.

  Choisissez votre visite parmi celles qui sont proposées dans les vignettes suivantes.

Suivez les traces de ces femmes inspirantes lors de visites guidées. Vous pouvez choisir soit un thème en particulier soit un lieu, un quartier, un monument ou un musée. Découvrez par exemple les femmes de Saint-Germain-des-Près, les dames du Marais, de Montmartre, de Versailles ou du Triangle d’Or « Luxe et Volupté ». Plus récemment, nous avons créé une visite inédite sur les femmes du cimetière Montparnasse.

Pour en savoir plus sur les femmes et le matrimoine, vous pouvez adhérer à l’association HF Ile de France. Vous pouvez également visiter la page sur le matrimoine. Pour réaliser certaines visites, nous avons utilisé en partie la carte interactive du matrimoine parisien.

Nos visites préférées sur les femmes

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les égéries de la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du Triangle d’Or » ou « Les dames du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournées par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de La Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.