Visites sur les femmes

Pourquoi des visites guidées proposées sur le thème des femmes ?

Paris est une ville extraordinaire, avec un riche passé et une longue histoire, dont les femmes sont souvent absentes, ou plus précisemment : « invisibles ». Très peu de rues rappellent le rôle essentiel qu’elles ont joué (moins de 4%) et très peu de statues témoignent de leur influence dans la construction de notre pays. Ne constituent-elles pas, pourtant, la moitié de l’humanité ?

 

 
 
 
Sarah Bernhardt

Les visites guidées traditionnelles mentionnent très fréquemment de grands hommes de l’histoire de France, tels que Napoléon ou Louis XIV, mais les grandes femmes sont souvent dans l’ombre. Lorsqu’on les évoque, c’est en tant que reines, courtisanes ou saintes. Il est grand temps de leur redonner la place qu’elles méritent.

C’est la raison pour laquelle nous essayons à travers ce site et nos visites guidées, de vous les faire découvrir.

Madame de Pompadour par François Boucher

Découvrez avec nous ces personnalités incroyables : ces femmes artistes,  reines, scientifiques, modèles, muses, mères, épouses, amantes, criminelles, saintes, et révolutionnaires, qui méritent d’être enfin visibles.

Simone Veil ministre

Venez en apprendre davantage sur les grands personnages féminins de l’histoire de France.

Choisissez votre visite parmi celles qui sont proposées dans les vignettes suivantes.

Pour apprendre à connaître ces femmes inspirantes lors de visites guidées, sur un thème en particulier ou dans un lieu précis, suivez-nous. Découvrez les femmes de Saint-Germain-des-Près, du Marais, de Montmartre, de Versailles ou du Triangle d’Or « Luxe et Volupté ». Et notre visite inédite sur les femmes du cimetière Montparnasse.

Nos visites favorites sur les femmes

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les égéries de la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du triangle d’or » ou « les femmes influentes du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournés par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de la Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.