Les guides

Christel Lapeyrie

Guide conférencière

Je suis guide depuis près de vingt ans en Ile-de-France et ma passion pour ce métier et ma curiosité sont restées intactes au fil des ans. Pour compléter mes études, j’ai suivi des cours d’histoire de l’art, notamment à l’Ecole du Louvre.

En 2018, j’ai eu envie de proposer des visites guidées qui mettent en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de France et dans l’art. Souvent méconnues ou oubliées, ces invisibles que je souhaite vous faire découvrir ont pourtant eu bien plus de pouvoir et d’influence qu’il n’y paraît.

Stéphanie Bironneau

Guide conférencière

Après des études de philosophie, j’ai suivi des cours d’histoire et d’histoire de l’art, puis suis devenue guide-conférencière, activité que j’exerce depuis une vingtaine d’années. Je m’intéresse particulièrement aux femmes qui ont connu un destin hors du commun : reines, femmes de lettres ou artistes. Le récit de leur vie permet d’évoquer leur époque : des idées et des modes de vie différents des nôtres. Mes conférences peuvent se dérouler en salle – à l’aide d’un PowerPoint – ou en visitant un musée, un château.  

Membres du Syndicat Professionnel des Guides Interprètes Conférenciers

Membre de la FNGIC

(Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers).

Adhérentes à l’Association Guid’z

Nos coups de cœur

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les femmes et la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du Triangle d’Or » ou « Les dames du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournées par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de La Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.