Vaux-le-Vicomte

Vaux le Vicomte château

Le château de Vaux-le-Vicomte, possession de la même famille depuis le XIXe siècle, est un lieu très bien préservé et entretenu. Construit par le Surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, la splendeur du domaine entraîna sa chute. Il y avait employé le jardinier-paysagiste André Le Nôtre pour créer un jardin à la française, préfiguration de celui de Versailles. L’architecte Le Vau et le peintre Le Brun participèrent également à sa magnificence. La fête qui eut lieu pour l’inauguration de 1661 fut si grandiose qu’elle resta longtemps dans les mémoires.

Il est possible de combiner cette visite avec celle du château de Fontainebleau à quelques kilomètres de là, sur une journée.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

vaux le vicomte french style garden

Informations générales

Tarif d'entrée : 16,90 € par adulte.  Conditions spéciales pour les groupes. Horaires : 10h-19h, tous les jours. Fermé en novembre et du 6 janvier au 13 mars.

Vaux le Vicomte kitchen

Visite guidée

Visite du château et des jardins durant environ 2h.

Nos visites favorites autour de Paris

Rejoignez-nous pour l’une des nos visites préférées autour de Paris. La Malmaison, demeure de Joséphine et de Napoléon durant le Consulat, vous enchantera. Les jardins de Claude Monet à Giverny permettent de se détendre dans un cadre splendide, à quelques kilomètres de Paris. Vaux-le-Vicomte est l’un des châteaux qui permettent à la fois un moment de culture et de calme, dans un cadre superbe, notamment grâce à son jardin à la française.