Musée d'Orsay

claude monet poppy field camille doncieux and their first son jean

Le Musée d’Orsay possède des  toiles d’artistes de renom, tels que Claude Monet, Edouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir, mais aussi de mouvements post-impressionnistes, dont des chefs-d’œuvre mondialement connus de Paul Gauguin et de Vincent Van Gogh. Créé dans une ancienne gare ferroviaire, datant de l’Exposition Universelle de 1900 et transformé en musée en 1986, le musée accueille également de grandes expositions temporaires qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. C’est l’un des plus intéressants musées parisiens, qui mérite une visite pour en apprécier les collections.

Pour une première approche du musée, nous vous conseillons la visite généraliste. Pour faire plus ample connaissance avec les artistes féminines du lieu, ou les modèles féminins représentés, une visite sur les femmes à Orsay s’impose.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

 

Information générale

Tarifs du musée : 14 € par adulte. Ticket combiné avec le musée de l'Orangerie : 18 € par adulte. Conditions spéciales pour les groupes, nous consulter. Horaires : Ouvert de  9h30 à 18h (le jeudi jusqu'à 21h45). Fermé le lundi.

 

montmartre renoir painting le bal du moulin de la galette

Les chefs-d’œuvre

Visiter les chefs-d’œuvre du musée d'Orsay, des artistes impressionnistes et post impressionnistes,  lors d'une visite guidée d'environ 1h30-2h00. 

Female's nude at the musée d'Orsay by Edouard Manet

Créatrices et modèles à Orsay

Attardons-nous sur les femmes artistes du musée, dont Berthe Morisot, et sur celles qui servirent de muses et de modèles aux peintres. 

Nos musées favoris

Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’œuvres de la Renaissance italienne incroyable. Une visite guidée sur les femmes nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.

Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée.  Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.

Enfin, le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.