LA BASILIQUE SAINT DENIS

La basilique Saint Denis est une ancienne abbaye qui fut transformée en lieu de pèlerinage lorsqu’on inhuma Saint Denis, premier évêque de Paris, après sa décapitation par les soldats romains au IIIe siècle de notre ère. L’invention du style gothique permit d’élargir l’église lors de sa reconstruction vers 1140. C’est Dagobert, le premier roi de France à y être enterré, que les dynasties suivantes suivirent ses traces. Ainsi l’abbaye fut  transformée en nécropole des rois. Saccagée lors de la Révolution française, on profana les tombeaux. On plaça les dépouilles royales  dans des fosses communes.

Le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette tout d’abord inhumés près de leur lieu d’exécution, place de la Concorde, furent transférés  ici, près de 20 ans plus tard.

Vous pouvez choisir entre deux types de visites : la visite générale et un tour sur les femmes de Saint Denis. Nous vous invitons à combiner votre visite avec celle de la chapelle Expiatoire.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

Tarifs : 9 € par adulte. Prix spécial pour les groupes. Horaires : 10h-17h15 (sauf le dimanche 12h-17h15) et du 1er avril au 30 sept : 10h-18h15. Pour plus d’infos cliquez ici.

Visite générale

Visite guidée (1h30-2h00) de la basilique, incluant les plus magnifiques tombeaux de Catherine de Médicis et Henri II, de Louis XII et Anne de Bretagne. et la crypte souterraine.

Les femmes de Saint Denis

Visite guidée spécialisée sur les femmes célèbres de la basilique et tout particulièrement sur la reine Marie-Antoinette. Découvrez d’autres visites guidées sur les femmes.

Nos monuments coups de coeur

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.