Ce très ancien quartier de Paris, où les chevaliers du Temple établirent une forteresse au Moyen-Age, est un lieu chargé d’histoire. Son nom lui vient d’un bras de la Seine situé à cet endroit, régulièrement inondé lors des crues. Ensuite ce marais fut peu à peu asséché par les moines. Lors de la guerre de Cent Ans, le roi Charles V y fit bâtir sa résidence, l’hôtel Saint Pol. Ainsi il pouvait se protéger de l’ennemi, tout près de la forteresse de la Bastille, dont il commanda également la construction.

Par ailleurs, l’hôtel des Tournelles, à l’emplacement de l’actuelle place des Vosges servit de lieu d’habitation à d’autres membres de la famille royale. Ils furent vite suivis par la noblesse qui s’y établit à son tour. Après cela, il devint au 17e siècle le quartier aristocrate par excellence. C’est la raison pour laquelle il conserve de nombreux hôtels particuliers de cette époque, admirablement restaurés. Leur spécificité est qu’il sont souvent construits entre cour et jardin.

Puis, à partir de la fin du 19e siècle, une importante communauté juive, fuyant les pogroms en Europe centrale, vint s’y installer. Quelques rues conservent encore des traces de ce passé, notamment autour de la célèbre rue des Rosiers.

Plus récemment le Marais s’est converti en un quartier branché, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques, très animé. C’est pourquoi il mérite vraiment une visite pour mieux en appréhender toute la complexité.

Suivez une visite des incontournables du Marais, ou une visite sur les femmes qui y résidèrent.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

Visite guidée du Marais pendant une durée d’environ 2h00.

Visite générale

Ne manquez pas de découvrir les lieux emblématiques du Marais, tels que la Place des Vosges, l’Hôtel de Sully, le quartier juif, l’église Saint Paul Saint Louis et l’ Hôtel de Sens.

Les dames du Marais

Visite guidée autour des femmes célèbres qui ont vécu dans le Marais, qu’elles soient reines, courtisanes, écrivains ou empoisonneuses, …

Nos quartiers favoris

Le quartier qui nous semble le plus passionnant est sans aucun doute celui du Marais, de par la richesse de son histoire et de son architecture. La Place des Vosges est incontestablement l’une des plus belles places parisiennes.

Les passages couverts sont également parmi nos visites de quartiers préférées pour leurs anciennes boutiques et leur atmosphère qui semblent nous ramener au XIXe siècle, nous plongeant parmi les œuvres des écrivains français tels que Maupassant, Proust ou Colette.