Le Musée Rodin

Le magnifique Hôtel Biron, où Rodin vécut un temps, abrite sa collection, de ses débuts à la fin de sa carrière. Parmi les sculptures emblématiques et mondialement célèbres, « Le Penseur », issu de son travail sur « La Porte de l’Enfer ». Cette commande inspirée par « La Divine Comédie » de Dante, lui servit pour créer des variations sur ce thème, tout au long de sa vie. « Les Bourgeois de Calais », ainsi que des monuments en hommage à des écrivains français tels qu’Honoré de Balzac et Victor Hugo sont exposés dans le très agréable jardin du musée.

L’hôtel particulier permet également d’admirer des statues de l’élève et maîtresse de l’artiste, Camille Claudel. Ce fut la plus célèbre, mais cependant, elle ne fut que l’une des trois femmes de sa vie. Celle avec qui il passa plus de 50 ans est restée dans l’ombre. C’était une simple couturière, dénommée Rose Beuret, qui lui inspira malgré tout quelques œuvres. L’une des sculptures féminines du musée, des plus admirables, est sans doute « La Danaïde ».

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Informations générales

Tarifs d'entrée : 12 € par adulte. Prix spécial pour les groupes, mais nombre limité à 25 personnes par guide. Horaires : 10h-18h30. Fermé le lundi.

Rodin le Penseur

Les Chefs-d’œuvre

Cette visite guidée vous entraînera à la découverte des sculptures les plus mondialement célèbres du musée Rodin. Nous irons dans les salles mais aussi dans le jardin pour les admirer.

Onyx sculpture representing three women dancing under a huge wave by female sculptor Camille Claudel

Les femmes de Rodin

Cette visite est plus orientée sur les œuvres de Camille Claudel et sur sa vie. Mais nous évoquerons aussi les modèles féminins de Rodin.

Nos musées favoris

Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’œuvres de la Renaissance italienne incroyable. Une visite guidée sur les femmes nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.

Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée.  Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.

Enfin le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.