Chantilly

Propriété du Duc d’Aumale, fils du dernier roi de France, Louis-Philippe, Chantilly se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris. Le château a été légué à l’Institut de France. C’est qui permet d’y admirer la deuxième collection de peintures anciennes la plus importante, après le musée du Louvre.

Ainsi, on peut y voir trois œuvres du peintre Raphaël, ainsi que des toiles de Delacroix, d’Ingres, de Van Dyck, de Watteau et de nombreux autres artistes. Par ailleurs, les jardins à la française sont une création de Le Nôtre, jardinier-paysagiste de Versailles et de Vaux-le-Vicomte.

Enfin, pour profiter pleinement de tous les trésors de ce lieu,  il faut compter au minimum deux heures sur place. Venez y admirer le hameau qui inspira celui de Marie-Antoinette. 

Et surtout manquez pas non plus les écuries et le musée vivant du cheval juste à côté.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

Tarif d’entrée comprenant les jardins : 17 € par adulte. Horaires : 10h-18h, tous les jours de mars à nov. De fin oct à mars, fermé le mardi (10h30-17h).

Visite générale

Visite du château et de la collection du musée Condé pendant 2 heures environ.

Nos visites favorites autour de Paris

Rejoignez-nous pour l’une des nos visites préférées autour de Paris. La Malmaison, demeure de Joséphine et de Napoléon durant le Consulat, vous enchantera. Les jardins de Claude Monet à Giverny permettent de se détendre dans un cadre splendide, à quelques kilomètres de Paris. Vaux-le-Vicomte est l’un des châteaux qui permettent à la fois un moment de culture et de calme, dans un cadre superbe, notamment grâce à son jardin à la française.