Fontainebleau

Inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Fontainebleau et son parc se situent au sud-est de la capitale. Il fut considéré par Napoléon comme « la vraie demeure des rois de France ». En effet, la monarchie française y a séjourné pendant environ 800 ans, en tant que résidence de chasse. Ce lieu permet ainsi d’évoquer l’histoire de France, au travers des siècles. De grands monarques y ont séjourné. Tel que le roi François Ier qui l’embellit et y introduisit la Renaissance italienne. Occupé jusqu’à la Révolution française et heureusement bien préservé, il fut ensuite utilisé par Napoléon qui le redécora. Il reste de cette époque une magnifique salle du trône plutôt rare. Nous vous invitons à suivre des visites guidées à Fontainebleau mais aussi un peu plus loin. Car, à côté, se trouve le château de Vaux-le-Vicomte, ce qui permet de combiner les deux visites sur une seule journée au départ de Paris, par exemple.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

Tarif d’entrée : 12 € par adulte. Horaires : 9h30-17h (oct à mars), jusqu’à 18h (avril à sept). Informations supplémentaires sur le château, cliquez ici.

Visites guidées

Visite guidée d’environ 2h dans cet immense château et visite de l’extérieur, avec les cours et jardins.

Les femmes de Fontainebleau

Visite guidée sur les femmes qui ont résidé au château de Fontainebleau, qu’elles soient reines, courtisanes ou simples membres de la Cour. Suivez d’autres visites guidées sur les femmes.

Nos visites favorites autour de Paris

Rejoignez-nous pour l’une des nos visites préférées autour de Paris. La Malmaison, demeure de Joséphine et de Napoléon durant le Consulat, vous enchantera. Les jardins de Claude Monet à Giverny permettent de se détendre dans un cadre splendide, à quelques kilomètres de Paris. Vaux-le-Vicomte est l’un des châteaux qui permettent à la fois un moment de culture et de calme, dans un cadre superbe, notamment grâce à son jardin à la française.