Le Musée Marmottan-Monet

impression soleil levant de Claude Monet

Situé dans un magnifique hôtel particulier, décoré en style Empire, le musée Marmottan-Monet possède plus d’une centaine de toiles du maître de l’Impressionnisme, Claude Monet. Des débuts de sa carrière au Havre à la fin de sa vie à Giverny, nous pouvons ainsi contempler l’évolution de son talent artistique. Son dernier fils, Michel, fit don des toiles de son père au musée. Une rare collection d’enluminures médiévales est exposée dans une des salles du bâtiment.

Berthe Morisot fut l’une des seules femmes à faire partie du groupe des Impressionnistes. Le Musée Marmottan-Monet regroupe la plus grande collection au monde de ses toiles. La visite guidée, en lien avec les femmes présentes dans ce lieu, aborde la vie de cette artiste, mais aussi des personnages féminins présents dans l’hôtel particulier, y compris les proches de Napoléon.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

La cathédrale de Rouen par Claude Monet

Information générale

Tarifs d'entrée : 12 € par adulte. Prix spécial pour les groupes, limités à 25 personnes par guide. Horaires : 10h-18h. Fermé le lundi.

Les Nymphéas de Claude Monet

Les Chefs-d’œuvre

Visite guidée des collections du musée durant environ 1h30.

Portrait de Berthe Morisot par Manet

Les femmes de Marmottan-Monet

Visite guidée sur les figures féminines du musée, dont Berthe Morisot et les femmes autour de Napoléon.

Nos musées favoris

Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’œuvres de la Renaissance italienne incroyable. Une visite guidée sur les femmes nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.

Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée.  Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.

Enfin le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.