LA cathédrale Notre-Dame

La cathédrale est mondialement connue grâce au livre de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris ». Elle était jusqu’à peu le monument accueillant le plus grand nombre de visiteurs chaque année. Les premiers travaux remontent à plus de 850 ans  en style gothique primitif. La Vierge Marie dont le culte fut instauré à partir du Concile d’Ephèse en 431 est à l’origine de son nom. Surtout admirée pour ses magnifiques rosaces et ses croisées d’ogive.  Elle possède en outre d’élégantes statues et surtout des arcs-boutants qui ont fait sa renommée internationale. Le mariage du roi Henri IV et de la reine Margot, y eut lieu en pleine guerre de religion. Puis plus tard le sacre de Napoléon en 1804. L’architecte Viollet-le-Duc fut en charge de sa rénovation au XIXe siècle en 1845, après les dommages subis pendant la Révolution française.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

Fermée pour rénovation suite à l’incendie d’avril 2019. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Visite générale

Pour l’instant, aucune visite guidée à l’intérieur du bâtiment n’est possible. Le parvis a été partiellement réouvert au public  mais on ne peut encore s’approcher de la façade. Découvrez plus de visites guidées sur les femmes.

Nos monuments coups de coeur

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.