Le Musée Jacquemart-André

jacquemart andre museum beautiful entrance building

Le Musée Jacquemart-André abrite une collection de chefs-d’œuvre, dans un splendide hôtel particulier du XIXe siècle. Construit par un couple, Nélie Jacquemart et Edouard André, assez différent, mais complémentaire, qui partageait la même passion pour l’art et les voyages. Nélie Jacquemart s’intéressait principalement à la Renaissance italienne, tandis que son époux, Edouard André, nourrissait une passion pour l’art français du XVIIIe siècle. C’est l’un des rares lieux parisiens qui possède une aussi belle présentation artistique, située dans un tel écrin architectural.

Pour aborder la visite sous l’angle féminin, nous évoquerons la vie de la propriétaire et notamment sa carrière artistique. Etant l’une des rares peintres à l’époque, cela permettra d’évoquer le milieu artistique et surtout la place faite aux femmes. D’ailleurs une autre collègue, beaucoup plus célèbre qu’elle, s’affiche sur les murs. Il s’agit de Madame Vigée-Lebrun, qui fit de nombreux portraits de Marie-Antoinette et devint son amie. Du fait de son exil pendant la Révolution française, elle reçut des commandes dans tous les pays d’Europe où elle voyagea. Des représentations féminines sont également présentes dans de nombreuses pièces de la maison, dans les toiles et les sculptures.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Musée Jacquemart André

Informations générales

Tarifs d'entrée : 14,50 € par adulte. Prix spécial pour les groupes. Limités à 25 personnes par guide. Horaires : 9h-18h. (sauf le lundi à 20h30). Ouvert tous les jours.

Jacquemart-André museum the music room

Visite des Chefs-d’œuvre

Visite des incontournables du musée Jacquemart-André pendant environ 1h30.

Portrait of countess Skavonskaïa by Mme Vigée Lebrun female painter at musée Jacquemart André

Les femmes de Jacquemart-André

Visite guidée en lien avec les femmes du musée dont Nélie Jacquemart, mais aussi les femmes représentées dans les œuvres d'art.

Nos musées favoris

Le Louvre est sans aucun doute le musée parisien le plus célèbre mais d’autres musées de la capitale valent un détour. Nous vous recommandons de visiter le musée Jacquemart-André qui offre à la fois le décor d’un hôtel particulier somptueusement décoré de meubles du XVIIIe siècle et une collection d’œuvres de la Renaissance italienne incroyable. Une visite guidée sur les femmes nous permettra d’évoquer celle qui fut à l’origine de cette collection : Nélie Jacquemart.

Le musée Rodin est également situé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son agréable jardin recèle des sculptures de Rodin, artiste majeur du XIXe siècle. Camille Claudel, son élève, avec qui il entretint une liaison passionnée, possède une salle qui lui est dédiée.  Une visite guidée propose de mieux connaître cette personnalité, ainsi que les femmes ayant servies de modèles à Rodin.

Enfin le lieu que nous apprécions également beaucoup, est le musée d’Orsay, situé dans une ancienne gare ferroviaire, qui abrite les toiles des Impressionnistes et des mouvements artistiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.