Les quartiers

De nombreux quartiers de Paris possèdent un patrimoine extraordinaire, tels que le Marais, Montmartre, Saint-Germain-des-Près, les passages couverts ou le Quartier Latin et ils méritent une visite guidée, pour en révéler tous les secrets. Tous possèdent leurs caractéristiques et leur atmosphère propres. Montmartre est le plus artistique. Saint-Germain-des-Près est sans doute le plus intellectuel, de même que le Quartier Latin qui est lié aux étudiants. Le Marais, quant à lui, regroupe plusieurs critères à la fois : l’histoire, l’architecture, la littérature, des cafés, des restaurants et des boutiques originales.

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous.

MONTMARTRE

Les rues étroites et tortueuses, couvertes de pavés, de Montmartre, en font le quartier idéal pour une balade à pied, entre la basilique du Sacré Cœur et la place du Tertre.  Son histoire remonte à l’époque romaine et à Saint Denis, mais c’est surtout à partir du XIXe siècle, qu’il fut un foyer artistique renommé dans toute l’Europe, où s’installèrent Renoir, Van Gogh, Picasso, Modigliani et bien d’autres.

LE MARAIS

Ancien marais asséché, devenu le quartier de l’aristocratie parisienne, à partir des XVIè et XVIIe siècles, sa richesse historique et architecturale, le rendent incontournable. Ses hôtels particuliers prestigieux et la place des Vosges en sont sans ancun doute les joyaux. Devenu un lieu branché avec ses cafés, ses boutiques et ses restaurants, il fait bon y déambuler à toute heure.

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

Sur la rive gauche, ce quartier est connu pour y abriter l’Intelligentsia parisienne. Sa renommée mondiale provient du nombre incroyable de personnalités qui le fréquentèrent à différentes époques. L’église de Saint-Germain-des-Près est l’une des plus anciennes de Paris avec sa tour romane. Ses ruelles étroites et ses petites places lui confèrent une atmosphère très agréable.

LE QUARTIER LATIN

Ce quartier étudiant, à l’atmosphère très festive et cependant très studieuse, s’enorgueillit d’un riche passé. Ses nombreux cafés et restaurants le rendent très attractif, de même que ses librairies et boutiques. Des rues étroites et torteuses grimpent jusqu’à la montagne Sainte Geneviève, avec le Panthéon à son sommet. Découvrez-en tout le patrimoine en notre compagnie.

LES PASSAGES COUVERTS

Nous vous proposons un retour dans le temps lors de cette visite. En effet, une promenade dans les passages couverts et les galeries du Palais Royal nous ramènent au XIXè siècle, à l’époque des élégantes et des dandys qui y déambulaient.  De toutes les galeries et passages qui existaient autrefois, il n’en reste qu’une vingtaine de nos jours, tous différents et exceptionnels.

LA DEFENSE

Situé à proximité immédiate de Paris, La Défense est l’un des plus vastes quartiers d’affaires européens. Il fut créé à la fin des années 50. Fréquenté quotidiennement par des milliers de travailleurs et des millions de touristes par an. Il est apprécié pour le calme de son esplanade centrale loin de toute circulation et du bruit. Son centre commercial et ses boutiques, mais surtout le nombre de sculptures contemporaines en plein air en font un lieu très attractif.

Nos quartiers favoris

Le quartier qui nous semble le plus passionnant est sans aucun doute celui du Marais, de par la richesse de son histoire et de son architecture. La Place des Vosges est incontestablement l’une des plus belles places parisiennes.

Les passages couverts sont également parmi nos visites de quartiers préférées pour leurs anciennes boutiques et leur atmosphère qui semblent nous ramener au XIXe siècle, nous plongeant parmi les oeuvres des écrivains français tels que Maupassant, Proust ou Colette.