Le Panthéon

pantheon view from a bridge with people walking

C’est le roi Louis XV qui décida la construction de l’église du Panthéon, dédiée à Sainte Geneviève, en 1744. En effet, suite à une maladie durant laquelle il manqua de perdre la vie, il voulut remercier la Sainte Patronne de Paris de sa guérison. L’église fut transformée en lieu de sépulture et dédiée aux Grands Hommes durant la Révolution française. Des philosophes du XVIIIe siècle, tels que Voltaire et Jean-Jacques Rousseau furent parmi les premiers à y être inhumés. Aujourd’hui, la nécropole compte plusieurs personnages célèbres comme, entre autres, Victor Hugo, Marie Curie ou le résistant et héros de la deuxième guerre mondiale, Jean Moulin.

Choisissez l’une des visites suivantes, soit générale, soit celle sur les femmes du Panthéon.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

 

pantheon in paris necropolis of the most famous french people

Informations

Tarif d'entrée : 9 € par adulte. Conditions spéciales pour les groupes. Horaires : 10h-18h tous les jours (jusqu'à 18h30 d'avril à septembre).

Pantheon paris sainte genevieve patron saint of the city painting

Visite générale

Visite générale du Panthéon pendant environ 1h30, rez-de-chaussée avec les peintures murales et les personnages de l'histoire de Paris et les sépultures au sous-sol.

Simone Veil

Les femmes du Panthéon

Visite guidée en lien avec les grandes figures féminines du Panthéon, dont Simone Veil et Marie Curie, ainsi que Jeanne d'Arc ou Sainte Geneviève.

Nos monuments coups de coeur

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.