Monuments

La cathédrale Notre-Dame est certainement le monument le plus visité et l’un des plus connus. Elle n’est plus ouverte au public depuis l’incendie, néanmoins à quelques mètres nous vous conseillons la visite de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie. L’Opéra Garnier mérite une visite guidée pour appréhender son architecture et connaître l’histoire de ce splendide bâtiment . Si les célébrités vous intéressent, nous vous conseillons de partir à la découverte du Père Lachaise ou du Panthéon.

Pour plus d’informations, cliquez sur les boutons ci-dessous.

L'OPERA GARNIER

Construit sous Napoléon III par Charles Garnier, ce splendide édifice est célèbre dans le monde entier grâce au livre de  Gaston Leroux « le Fantôme de l’Opéra ».  Son superbe escalier à double révolution en est, indubitablement, le joyau. Nous vous proposons de le découvrir au cours d’une visite guidée généraliste ou d’une visite sur l’histoire des femmes qui le fréquentèrent.

La SAINTE CHAPELLE

Ordonnée par le roi Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion, dont la « couronne d’épines », ce joyau du gothique rayonnant est un incontournable de toute visite à Paris. Construite sur deux niveaux, elle est surtout remarquable pour ses immenses verrières historiées qui enveloppent le visiteur. Deux visites sont proposées.

LA CONCIERGERIE

Ancienne résidence royale au Moyen-Age, la Conciergerie fut transformée très tôt en prison. Elle servit de lieu d’incarcération de personnalités célèbres, dont la reine Marie-Antoinette qui y fut enfermée pendant la Terreur, avant son exécution. Suivez les traces de ces personnages qui y séjournèrent à différentes périodes.

LE PANTHEON

Construit en tant qu’église par le roi Louis XV au milieu du 18è siècle, le Panthéon fut converti en nécropole pendant la  Révolution Française. Depuis lors, les Grands Hommes de l’Histoire de France y sont inhumés. Le lieu compte aujourd’hui près de 80 personnalités dont dernièrement Simone Veil et depuis plus longtemps Victor Hugo, Marie Curie et Alexandre Dumas.

Les CATACOMBeS

C’est l’une des grandes attractions de la capitale, malgré le nombre limité de personnes à la fois.  Les Catacombes sont situées dans d’anciennes carrières de pierre calcaire de Paris. C’est le plus immense ossuaire de la ville, qui regroupe les restes des anciens cimetières intra-muros fermés à la fin du 18è siècle.

LA CATHEDRALE NOTRE-DAME

Monument le plus visité de Paris jusqu’à récemment. Fermé au public pour rénovation depuis l’incendie qui s’est produit en avril 2019. La réouverture du parvis devrait se faire prochainement. Devenue célèbre grâce au livre de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris », c’est l’une des plus anciennes cathédrales de France avec plus de 850 ans d’histoire.

Les INVALIDES

Ancien hôpital militaire, construit sous Louis XIV, aussi appelé « le Roi-Soleil », c’est aussi l’un des plus vastes bâtiments de Paris. Sa principale attraction réside dans le tombeau de Napoléon, personnage historique dont la légende n’est plus à faire. La cours des Invalides, ainsi que le Dôme qui abrite son tombeau, méritent une visite guidée, car ils recèlent des militaires de renom.

Le Pere Lachaise

Plus vaste espace vert de Paris intra-muros, le cimetière du Père-Lachaise est aussi l’un des endroits les plus fréquentés de la capitale pour le nombre des célébrités qui y furent inhumées. On y trouve les tombes de Jim Morrison, d’Edith Piaf et de Frédéric Chopin, parmi une très longue liste de personnalités.

LA CHAPELLE EXPIATOIRE

Construite comme monument commémoratif à l’emplacement des sépultures de Marie-Antoinette et de Louis XVI, inhumés en ce lieu, après leur exécution place de la Concorde, toute proche. Sa construction fut ordonnée en 1815 par le frère cadet du roi, Louis XVIII et fut achevée quelques années plus tard, sous le règne de Charles X.

La basilique SAINT DENIS

Nécropole des rois de France pendant près de mille ans, la basilique Saint Denis est un trésor architectural et historique à ne pas manquer, tout près de Paris. Premier exemple du style gothique en Ile-de-France, c’est un endroit extraordinaire qui mérite un détour pour le nombre et la beauté de ses sculptures médiévales.

Nos monuments favoris

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.