Luxe et Volupté

Luxe et Volupté est une visite guidée qui se situe dans le Triangle d’Or. Internationalement connu en tant que symbole du luxe, celui-ci tient son surnom de sa forme géométrique délimitée par trois avenues : les Champs-Elysées, Montaigne et George V. Un nombre impressionnant de maisons de Haute Couture y ont élu domicile sur un espace restreint. A l’origine des Champs-Elysées, on trouve une femme et plus précisément une reine : Marie de Médicis.

Considéré très tôt comme un quartier résidentiel prestigieux, de nombreuses femmes choisirent de s’y établir. Parmi elles, une courtisane nommée « la comtesse de la Païva« . Mata Hari fut une cliente régulière de l’hôtel Plaza Athénée, et une célèbre espionne pendant la Première Guerre Mondiale. Parmi les nombreuses célébrités qui fréquentèrent les lieux, et notamment le théâtre des Champs-Elysées, on trouve Coco Chanel. Joséphine Baker se produisit en spectacle sur ses planches.

Informations

La visite guidée se déroule dans le Triangle d’Or, sur une distance d’environ 3 km avec des dénivelés. Elle dure environ 2 heures.

Visite guidée

L’itinéraire de ce tour commence aux Champs-Elysées, devant l’hôtel de la Païva, point de départ de la visite. Puis, nous poursuivrons vers l’avenue Montaigne et vers l’avenue George V. Découvrez d’autres visites guidées sur les femmes.

Nos coups de cœur

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les femmes et la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du Triangle d’Or » ou « Les dames du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournées par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de La Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.