Les icônes du cimetière Montparnasse

Le cimetière Montparnasse regorge d’icônes féminines influentes, qui ont laissé bien souvent leur empreinte dans la société française.

Cimetière ouvert en 1824, c’est le deuxième le plus important de Paris intra-muros. En effet, c’est après celui du Père-Lachaise, (19 hectares, 35 000 concessions), l’un des plus vastes de la capitale. Il s’étend sur des terrains qui appartenaient avant la Révolution à l’Hôtel Dieu ou aux religieux de la Charité, qui y possédaient un moulin, conservé et aujourd’hui classé.

Contrairement au Père-Lachaise, il est considéré comme le cimetière des personnalités du 20e siècle. Un grand nombre d’hommes et de femmes célèbres du siècle dernier s’y côtoient.

Nous avons choisi de vous présenter une visite inédite sur des figures féminines, qui ont marqué ces dernières décennies. Au gré de la promenade, nous évoquerons les vies de Simone de Beauvoir, de Marguerite Duras, de Maryse Bastié, de sœur Rosalie Rendu, d’Agnès Varda, de Michèle Morgan, et de beaucoup d’autres.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

La visite guidée dure approximativement deux heures. Le parcours est essentiellement plat. Pour plus d’informations sur ce lieu cliquez ici.

Visite guidée

Visite guidée sur les pas de femmes célèbres, de féministes telles que Simone de Beauvoir, Antoinette Fouque, Simone Veil (cénotaphe) et de femmes influentes ou inspirantes. Découvrez d’autres visites guidées sur les femmes.

Nos coups de cœur

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les femmes et la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du Triangle d’Or » ou « Les dames du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournées par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de La Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.