Les égéries de la Révolution française

Olympe de Gouges

Nous vous proposons de découvrir lors de cette visite, une période de l’histoire de France relativement importante pour les femmes, celle de la Révolution française.

C’est le moment où plusieurs figures féminines ont tenté d’obtenir plus de liberté. L’une d’entre elles, Olympe de Gouges a même publié une « Déclaration des Droits de la Femme ». Bien d’autres personnalités telles Madame Roland, Théroigne de Méricourt, Lucile Desmoulins et Charlotte Corday au caractère exceptionnel ont péri sur l’échafaud. Nous parlerons bien entendu de Marie-Antoinette, qui connut elle aussi un destin tragique. Bien d’autres femmes, moins connues, mais que nous allons vous révéler, furent liées à ces évènements.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Olympe de Gouges

Informations générales

La visite guidée dure approximativement deux heures. Le parcours est essentiellement plat.

Marie Antoinette sur la charette des condamnés

Visite guidée

La promenade se situe principalement à Saint- Germain-des-Près et dans l'île de la Cité.

Nos coups de cœur

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les égéries de la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du triangle d’or » ou « les femmes influentes du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournés par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de la Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.