Le quartier de la Nouvelle-Athènes

Le quartier de la Nouvelle Athènes est né dans les années 1821-1823, il témoigne de la vie littéraire et artistique du 19ème siècle. Il fut donc construit en peu d’année et il enferme des trésors architecturaux et des destins féminins hors du commun. Ainsi lors de notre promenade nous partirons sur les traces d’écrivaines, de journalistes, cantatrices, comédiennes et grandes horizontales. Nous découvrirons des femmes influentes telles que George Sand, Delphine de Girardin, Pauline Viardot, La Païva ou encore de Mme la Présidente…

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Informations

La visite guidée dure approximativement deux heures. Le parcours est en côte.

Visite guidée

Visite guidée dans le quartier de la Nouvelle Athènes et autour de la place Saint Georges. Découvrez d’autres visites guidées sur les femmes.

Nos coups de cœur

Vous pouvez suivre l’une de nos visites coups de cœur, comme celle sur « les femmes et la Révolution française », « Luxe et Volupté autour du Triangle d’Or » ou « Les dames du Marais ». Vous y découvrirez des lieux et des personnages insoupçonnés.

La visite sur le thème de Marie-Antoinette est l’une de nos préférées : c’est sans doute la reine de France la plus célèbre dans le monde. Cependant, son image et sa vie ont souvent été détournées par ses contemporains et par les médias.

Joséphine Bonaparte est une autre figure féminine que nous aimerions vous faire découvrir au cours de la visite de sa résidence de La Malmaison. L’occasion de vous présenter les relations de Napoléon avec la gente féminine et notamment avec les membres de sa famille.