La Conciergerie

Conciergerie

Ancienne résidence royale, elle hébergea des rois de France tels que Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe Le Bel. Son nom vient du Concierge, personnage proche du roi, qui possédait de nombreux privilèges. Transformée très tôt en prison, utilisée par le Parlement, la Conciergerie est aujourd’hui surtout connue pour avoir été le lieu d’incarcération de nombreux prisonniers à partir 1793. Durant cette période, près de  2 700 prisonniers y passèrent leurs dernières heures avant de monter à l’échafaud. Parmi les victimes,  la reine Marie-Antoinette, exécutée à l’âge de 37 ans.

Pour une visite générale ou une visite sur les femmes célèbres de la Conciergerie, cliquez sur les images ci-dessous.

Marie-Antoinette en prison

Informations générales

Tarif d'entrée : 9 € par adulte. Conditions spéciales pour les groupes. Billet combiné avec la Sainte Chapelle : 15 €. Horaires : 9h-18h tous les jours.

The Conciergerie gens d'armes room

Visite générale

Visite générale de la Conciergerie pendant environ 1h30. Possibilité de combiner avec la Sainte Chapelle sur 2h30 ou 3h00.

Marquise de Brinvilliers

Les femmes de la Conciergerie

Visite guidée en lien avec les grandes figures féminines de la Conciergerie, dont la reine Marie-Antoinette, la comtesse de la Motte ou la marquise de Brinvilliers.

Nos monuments coups de coeur

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.