La chapelle expiatoire

Expiatory chapel

Monument commémoratif construit par Louis XVIII en mémoire de son frère le roi de France Louis XVI, et sa belle-sœur Marie-Antoinette, à l’endroit exact de leur lieu de sépulture. Après leur exécution sur la place de la Concorde, ils reposèrent en ce lieu pendant deux décennies environ, jusqu’à leur transfert à la basilique Saint Denis en 1815. Achevée quelques années après le décès du couple royal, la crypte où se trouvait leurs dépouilles devint rapidement un lieu de pèlerinage pour de nombreux royalistes. Néanmoins, d’autres personnages célèbres furent enterrés ici, tels que Mme du Barry, Philippe-Egalité, Charlotte Corday et Olympe de Gouges.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Louis XVI's statue

Informations pratiques

Tarifs : 6 € par adulte. Conditions spéciales pour les groupes. Horaires : mardi à samedi : 10h00-12h30, puis de 13h30-18h30 d'avril à sept et 17h00 d'oct à mars. Fermé le mercredi.

Louis XVI black marble grave

Visite générale

Présentation de la chapelle expiatoire et des différentes personnalités qui y furent inhumées.

Marie Antoinette' statue

Tour sur Marie-Antoinette

Visite sur Marie-Antoinette à la chapelle expiatoire. Nous évoquerons d'autres grandes figures féminines en lien avec la Révolution française.

Nos monuments coups de coeur

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.