L'Opéra Garnier

opera garnier red seats mezzanine section

Construit en tant que vitrine du Second Empire, par l’architecte Charles Garnier, inauguré en 1875, c’est l’un des plus somptueux monuments de la capitale. Il inspira l’écrivain Gaston Leroux, pour son histoire « du fantôme de l’opéra ». La grande salle de spectacle, avec ses sièges de velours rouge et ses dorures, reçut une immense toile de Marc Chagall dans les années 1960. La partie la plus majestueuse reste sans aucun doute son escalier à double volée, composé de marbres et de pierres colorés et décoré de splendides cariatides portant des torches.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir une visite généraliste, qui vous permettra de découvrir le bâtiment, ou bien une visite sur les femmes liées à ce lieu. Maria Callas y donna sa dernière représentation en public. De nombreuses femmes, qu’elles soient de la haute société ou bien qu’elles soient des courtisanes, y furent accueillies. Des danseuses et des chanteuses parfois oubliées s’y produisirent.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

 

opera garnier gorgeous double straight staircase

Informations générales

Tarif d'entrée : 14 € par adulte lors d'expositions, 12 € sans expositions. Conditions spéciales pour les groupes. Horaires : 10h-17h tous les jours.

opera garnier the splendid grand hall with lit up chandeliers

Les Chefs-d’œuvre

Une visite guidée des chefs-d’œuvre de l'opéra dure environ 1h30. La grande salle de spectacle est parfois fermée lors des répétitions.

opera garnier ballerinas dancing in the grand staircase

Les femmes de l'Opéra

Une visite guidée en lien avec les femmes qui ont fréquenté l'opéra, qu'elles soient des divas, des femmes de l'aristocratie, des courtisanes ou des danseuses.

Nos monuments coups de coeur

Suivez-nous lors d’une visite guidée d’un monument parisien.

L’Opéra Garnier possède une histoire et une architecture incroyables et c’est sans doute l’un des plus fascinants de la capitale.

Le Père Lachaise est certes un cimetière, mais c’est l’espace vert le plus vaste de la capitale. De nombreuses personnalités de renom y sont enterrées, ce qui en fait un lieu très fréquenté. La diversité et la qualité de ses sculptures, ainsi que la variété des arbres qui composent ses allées ombragées, en font un endroit plein de charme.

La Basilique Saint Denis est un monument qu’il faut absolument visiter. Ancienne nécropole des rois de France, elle possède l’une plus grandes collections de statues médiévales d’Europe, mais c’est également l’un des premiers exemples du style gothique en Ile-de-France.