Saint-Germain-des-Près

Saint-Germain-des-Près est le quartier des intellectuels par excellence, qui se retrouvent souvent dans les cafés autour de l’église. Construite en tant qu’abbaye, c’est aujourd’hui l’une des plus anciennes églises parisiennes avec son clocher roman remontant à l’an 1000. Utilisée comme nécropole par les rois mérovingiens, l’intérieur est magnifiquement décoré et a retrouvé ses couleurs d’origine. Les Existentialistes et les Surréalistes s’installèrent au Café de Flore et aux Deux Magots juste en face. Picasso, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir furent parmi les clients habituels. La visite du quartier nous entraînera sur les pas des révolutionnaires, autour du Procope, plus ancien café parisien.

Une visite guidée générale du quartier est disponible ou bien une visite sur les indépendantes de Saint-Germain-des-Près.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

luxembourg garden with the senate in the background and flowers in the foreground

Informations générales

Promenade dans le quartier pendant environ 2h.

café les deux magots saint germain des pres

Visites guidées

Visite guidée générale de Saint-Germain-des-Près, incluant la visite de l'église et des alentours avec les cafés littéraires, ainsi que la place de Fürstenberg.

geroge sand écrivain

Les indépendantes de Saint Germain

De nombreuses femmes ont vécu dans ce quartier, telles que George Sand, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco,  ou Olympe de Gouges, parmi beaucoup d'autres.

Nos quartiers favoris

Le quartier qui nous semble le plus passionnant est sans aucun doute celui du Marais, de par la richesse de son histoire et de son architecture. La Place des Vosges est incontestablement l’une des plus belles places parisiennes.

Les passages couverts sont également parmi nos visites de quartiers préférées pour leurs anciennes boutiques et leur atmosphère qui semblent nous ramener au 19e siècle, nous plongeant parmi les œuvres des écrivains français tels que Maupassant, Proust ou Colette.