Les passages couverts

coverd passage vivienne gallery in paris

Les passages couverts de Paris, créés au 19e siècle pour la plupart, sont les ancêtres des galeries commerciales d’aujourd’hui. Il en existait autrefois plus de 150 dans la capitale, mais il n’en subsiste qu’une vingtaine actuellement. Ils se distinguent par des éléments architecturaux communs : des galeries couvertes de verrières, au décor sculpté arborant des symboles le plus souvent liés au commerce, des boutiques, cafés et restaurants au rez-de-chaussée et des habitations à l’étage. Eclairés de façon naturelle en journée, ces galeries ou passages couverts furent les premiers lieux parisiens à être éclairés le soir venu et chauffés. La plupart du temps, leur emplacement dans une zone d’activités importantes, ou près de lignes de transports, constituait pour les usagers un raccourci. Chacun avait cependant sa spécificité propre et leur luxe variait grandement selon le quartier.

Vous pouvez suivre une visite générale pour découvrir ces lieux, ou bien une visite liée aux femmes qui ont marqué de leurs empreintes les passages couverts.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Galerie Vero Dodat

Informations générales

Promenade pendant environ 2 heures sur un itinéraire principalement plat et une distance de près de 3 km.

Passage des Panoramas

Visite guidée

La visite nous entraînera au Palais Royal, nous traverserons les galeries Véro-Dodat et Vivienne, le passage des Panoramas et bien d'autres.

Colette écrivaine

Artistes et libertines des passages couverts

Une visite guidée sur les pas des femmes dans les passages couverts et au Palais Royal. Elles furent prostituées, courtisanes, écrivains, actrices, révolutionnaires, etc.

Nos quartiers favoris

Le quartier qui nous semble le plus passionnant est sans aucun doute celui du Marais, de par la richesse de son histoire et de son architecture. La Place des Vosges est incontestablement l’une des plus belles places parisiennes.

Les passages couverts sont également parmi nos visites de quartiers préférées pour leurs anciennes boutiques et leur atmosphère qui semblent nous ramener au 19e siècle, nous plongeant parmi les œuvres des écrivains français tels que Maupassant, Proust ou Colette.