Le Quartier Latin

latin quarter saint etienne du mont church

Sur la rive gauche de Paris, le Quartier Latin est le quartier étudiant par excellence. C’est là que se trouvent de nombreuses écoles et la prestigieuse université de la Sorbonne. Lieu très animé et très vivant de par le nombre de cafés, restaurants, boutiques et librairies qui s’y trouvent.

Son nom lui vient de la langue, le Latin, qui était la langue d’enseignement utilisée par les moines et les professeurs au Moyen-Age. A l’époque de la conquête romaine, il y a plus de 2 000 ans, ceux-ci s’installèrent sur la rive gauche, puis construisirent des thermes et un amphithéâtre, qui font encore partie des rares vestiges que l’on peut visiter aujourd’hui. L’ancien Forum se trouvait sur l’actuelle montagne Sainte Geneviève.  Cette colline prit son nom de la Sainte Patronne de Paris, qui vécut au Ve siècle et qui fut inhumée, à sa mort, dans l’ancienne abbaye du même nom. Ses reliques se trouvent actuellement dans l’église Saint Etienne du Mont, probablement la plus belle de toutes celles du quartier. Juste à côté, le Panthéon abrite les sépultures des Grands Hommes de la Patrie, dont cinq femmes et parmi elles, Marie Curie et Simone Veil.

Une visite générale du quartier est disponible, ainsi qu’une visite plus spécifique sur les femmes.

Possibilité de combiner la visite guidée du Panthéon.  Prix spécial : 300 € TTC, pour un tour de 3h incluant le monument et le quartier. Billets d’entrée non inclus.

Pour plus d’informations, cliquez sur les images ci-dessous.

Hôtel de Cluny, musée du Moyen-Age

Informations

Balade pendant environ deux heures. Dénivelé important. Aucune entrée dans un musée ou monument n'est prévue.

Notre Dame vue du square Viviani

Visite générale

Visite guidée générale du Quartier Latin, avec ses églises, ses écoles, le Panthéon, la Sorbonne, les anciens thermes de Cluny et les arènes de Lutèce, ainsi que le jardin du Luxembourg.

Simone Veil

Femmes illustres du Quartier Latin

Une visite guidée en lien avec les femmes du Quartier Latin est disponible. Durée d'environ 2 heures.

Nos quartiers favoris

Le quartier qui nous semble le plus passionnant est sans aucun doute celui du Marais, de par la richesse de son histoire et de son architecture. La Place des Vosges est incontestablement l’une des plus belles places parisiennes.

Les passages couverts sont également parmi nos visites de quartiers préférées pour leurs anciennes boutiques et leur atmosphère qui semblent nous ramener au XIXe siècle, nous plongeant parmi les œuvres des écrivains français tels que Maupassant, Proust ou Colette.